Historique

En sommeil jusqu’en 1954, le basket-ball prend son essor avec l’arrivée de Jean COMTE et de Marcel MENAGER, tout droit venus du COVA (club olympique Villeneuve- Ablon).
Avec André ETIENNE , Serge et Roger GRENAT, ils hissent en 14 années d’efforts le basket féminin de la division fédérale à la nationale 1 (ligue professionnelle actuelle).

L’AS Orly Basket, s’attache avec patience et talent à la formation des jeunes féminines. Un investissement fructueux.En 1964 l’équipe junior remporte la coupe de France face à l’A.S.P.T.T Marseille.
Plus modestement les benjamines décrochent le titre de championne de Paris en battant Argenteuil. Les succès s’accumulent, le nombre de licenciés augmente. Des joueuses atteignent un niveau national et international (Gisèle CHARLOT, Anna SARRABIA et Nicole GALLO (toujours licenciée)).
Pendant 12 ans de 1968 à 1981, avec une interruption en 1972, les féminines s’installent en National 1 (cette même année l’équipe cadette gagne la coupe de France). 3ème en 1978, elles disputent en 1979 la coupe d’Europe Ronchetti, avec comme entraîneur depuis 1974 Jean-Pierre GALLO.
Elles atteindront les ¼ de finale. Les Féminines évolueront successivement en Nationale 1B, en Nationale II, en Nationale III et la saison 2006/2007 en Excellence Régionale et retrouveront la Nationale III lors de la saison 2007/2008.

Si les résultats sont moins brillants chez les garçons l’effort reste constant en 1969 Roland CAPEDEVILLE, prend en main les jeunes pousses masculines et en 3 ans les hissent en Nationale III et même rateront la Nationale II au classement particulier.
Deux années de suite en 1985 et en 1986 les minimes puis les cadets garçons, ont disputé la finale de la coupe de France. L’équipe se maintiendra jusqu’en 2002 en nationale III, puis séjour en Excellence Régionale de nouveau en Nationale III et aujourd’hui en Excellence. Trois jeunes (Franck CEVAER, Jean-Guy DEROSARIO et Nenad KOVACEVIC) formés à l’ASO basket deviendront internationaux cadets et juniors.

Aujourd’hui comme hier les espoirs de la section se portent sur les jeunes pour preuve la création de l’école du basket. L’ASO Basket est largement présente dans la région et le département, honorant les différentes sélections et étant depuis de nombreuses années dans les premiers aux différents classements tant régionaux que départementaux (nombre de licenciés, résultats des équipes engagées dans les différents championnats).
Un rappel : les 25, 26 et 27 avril 1986 nous avons eu l’honneur de figurer au livre GUINESS des recors pour avoir organisé et participé à 48 heures de basket non stop dans le cadre du 40ème anniversaire du club omnisport.